Longo Vezo

francais
Mentions légales Facebook

Le parc national de Tsimananpetsotsa à Madagascar

Sur la vingtaine de parcs nationaux que compte Madagascar, celui de Tsimananpetsotsa présente la particularité de son lac salé qui lui vaut une faune et une flore endémiques à 80 %.

Le parc se situe à une heure et demi de piste de l'hôtel Longo Vezo. La visite est proposée sur une journée. Elle vous permettra de découvrir la réserve, la végétation de la région, les villages alentour, de belles plages de la côte sud-ouest… En été il arrive de voir passer des baleines en face du village d'Ambola.

La visite du parc de Tsimanampetsotsa se fait en trois temps et dure 3 à 4 heures :

Le lac de Tsimanampetsotsa (littéralement en malgache « il n'y a pas de dauphin ») constitue le point central. D'une longueur d'environ 15 km sur 2,5 de large et 2 mètres de profondeur maximale, il est une résurgence de la mer avec laquelle il a dû être relié autrefois. C'est lui qui donne son nom à la réserve.

Ses couleurs inattendues sont dues à sa teneur en sulfate de chaux. Il est situé aux pieds de la falaise calcaire qui longe la côte depuis Soalara. Les alentours du lac sont peuplés de salicornes, plantes comestibles halophiles (résistantes au sel).

Le lac abrite des colonies de flamants roses durant la période d'avril à novembre.

La forêt dans laquelle on peut admirer la végétation souvent endémique du sud Malgache est une ressource pour son utilisation en médecine traditionnelle. Plusieurs types de baobabs sont présents, dont deux spécimens âgés de 1200 et 3000 ans, le second portant assez logiquement le surnom de… baobab grand-mère.

La grotte au banian abrite cet arbre incroyable, un gigantesque ficus aux racines aériennes, entouré d'une faune qui vient y chercher eau et fraîcheur, tortues, perroquets et makis principalement.

La grotte aux poissons aveugles est un effondrement dans la falaise qui permet d'accéder au réseau de rivières souterraines. Là vit un type de poisson qui au fur et à mesure de l'évolution à perdu ses yeux, une curiosité de cette partie de Madagascar.

En savoir plus sur le Parc National de Tsimananpetsotsa

play / pause