Longo Vezo

francais
Mentions légales Facebook

Les ethnies malgaches

Madagascar se divise en 18 groupes de population qui correspondent davantage aux territoires d'anciens royaumes qu'à des caractéristiques ethniques. Dans l'ensemble et malgré quelques tensions ponctuelles entre les "plateaux" et les "côtiers" et surtout d'origines aussi diverses que l'Indonésie ou l'Afrique, l'unité du peuple Malgache existe depuis longtemps et la plupart se revendiquent Malagasy (Malgaches).

Sur la bande côtière entre la mer et la falaise calcaire, on trouve en bord de mer les fameux Vezo (prononcer Vez) et plus à l'intérieur les Tanalana (prononcer Tanalane). Les Vezo sont un sous-groupe des Sakalavas alors que les Tanalanas sont un sous-groupe des Mahafaly (prononcer Mahalafal). Le village d'Anakao est à cet égard réprésentatif de cette partie de la côte puisqu'il est occupé par les Vezo le long de la mer et par les Tanalanas juste derrière. Les Tanalanas sont considérés comme les premiers habitants de la région. Les Vezo, nomades, sont descendus à la recherche des zones poissonneuses avant de se sédentariser. Les Tanalanas sont éleveurs et agriculteurs. Cela permet des échanges économiques avec les Vezo, le troc ayant depuis longtemps disparu au profit de la monnaie. Compte tenu du manque d'eau, la principale culture est le manioc.

Un autre article est consacré aux pêcheurs Vezo, le village d'Anakao, auprés duquel est situé l'hôtel Longo Vezo est un grand village de pêcheurs Vezo.

Le pays Mahafaly est un grand plateau calcaire s'étendant entre les fleuves Onilahy (entre Tuléar et Anakao) et Menaranda (séparant les pays Mahafaly et Antandroy). Ce sont des régions subdésertiques. Pourtant les Mahafaly sont agriculteurs et des éleveurs (zébus, chèvres). Les Mahalafaly sont connus pour leurs tombeaux colorés et décorés d'aloalo. Les tombeaux Tanalanes sont ornés des cornes des zébus sacrifiés mais par contre on n'y trouve pas d'aloalo.

play / pause