Longo Vezo

francais
Mentions légales Facebook

Les baleines à Madagascar

Chaque année, de juillet à septembre les baleines à bosse remontent des mers du sud pour venir s'accoupler et mettre bas sur les côtes du sud-ouest de Madagascar. Un spectacle quotidien, impressionnant, très près des côtes d'Anakao, juste derrière l'île de Nosy Ve. Cette migration annuelle permet de les observer au plus près sans les déranger.

Lorsqu'elles ont envie de jouer, le spectacle devient féérique… Souvent par temps calme, elles effectuent des sauts spectaculaires hors de l'eau, que leurs longues nageoires pectorales (jusqu'à un tiers de la longueur du corps) rendent encore plus impressionnants.

Les baleines à bosse peuvent atteindre 15 mètres et peser plusieurs dizaines de tonnes. Elles sont faciles à reconnaître : le dessus du corps est noir alors que le dessous est plutôt blanchâtre. La tête et la mâchoire sont couvertes de petites protubérances appelées tubercules, caractéristiques de cette espèce. Les femelles sont plus grosses que les mâles. Elles se reproduisent tous les deux ou trois ans et la période de gestation dure 11 mois. Le baleineau, d'environ 4 mètres à la naissance, est allaité par la mère pendant 6 mois avant de commencer progressivement à se nourrir lui-même. La baleine à bosse se nourrit uniquement pendant l'été (austral) et passe l'hiver en puisant sur ses réserves de graisse.

Les bateaux du Longo Vezo vous emmènent admirer les baleines en toute sécurité et dans le complet respect de la tranquillité de ces mammifères protégés. À vos appareils photo car cela restera l'un des meilleurs souvenirs de vos vacances.

Voir également les tarifs proposés.

play / pause