Les Vezo
Les Vezo sont un sous-groupe de l'ethnie Sakalavas, l'une des 18 que compte Madagascar. Les Vezo sont des pêcheurs côtiers semi-nomades qui vivent sur les plages du sud-ouest de Madagascar. Leur territoire, dont fait partie le village d'Anakao, est très étendu puisqu'il englobe plus de 300 kilomètres de côte. Leur nombre et leur origine sont l'objet de nombreuses spéculations. Ils comptent environ 60 000 individus et seraient originaires d'Indonésie.
Les Vezo sont avant tout des pêcheurs. Leur principal instrument de travail est la fameuse pirogue à balancier, sans laquelle un proverbe dit qu'ils ne sont rien. Ces pirogues traditionnelles sont taillées dans un tronc d'arbre, dotées d'une voile carrée gréée sur deux mâts en V et d'un seul balancier. Les Vezo les fabriquent eux-mêmes, utilisant des techniques très anciennes transmises par leurs ancêtres qui ont peu évolué depuis. Elles servent à la fois pour la pêche, le transport et éventuellement le logement durant les migrations.
Les rapports des pêcheurs Vezo avec la mer sont quasi-mystiques. Pour les Vezo la mer est un lieu saint. Ils croient en un grand dieu anonyme qui gère la mer ainsi qu'aux esprits qui l'habitent et la surveillent.
Les Vezo sont très attachés à la tradition. Ils ont de nombreux fady (interdits), continuent à pratiquer la pêche au harpon et au filet, la pêche à la tortue donne du prestige à ceux qui l'exerce et le partage de la proie suit des règles très précises. Les rites mortuaires sont eux aussi très respectés, un Vezo doit par exemple être enterré sur le lieu de sa naissance afin de ne pas rompre le fil avec ses ancêtres.
Les femmes Vezo se font des masques de beauté à base de poudre naturelle qu'elles fabriquent elles-mêmes. Ces masques leur nettoient la peau et les protègent du soleil. Certaines décorent les masques avec de jolis dessins, des fleurs en général.