Les tombeaux malgaches
Il n'y a pas de cimetières en pays Mahafaly. Les tombeaux sont érigés là où l'homme l'a choisi de son vivant, la construction débutant après sa mort. La coutume consiste à conserver les morts pendant un certain temps pouvant aller jusqu'à plusieurs semaines, le temps de la construction du tombeau, celle-ci pouvant être retardée entre autres pour des raisons financières.
Le dessus des tombes s'orne de cornes de zébus, leur nombre indique la quantité d'animaux abattus pour la cérémonie mortuaire, donc le degré de fortune ou de considération dont a joui le défunt durant sa vie. Les tombeaux Mahafaly se distinguent par les aloalo, poteaux funéraires en bois sculpté d'environ 1,5 mètre de hauteur et représentant des scènes de la vie quotidienne. Ils renseignent sur la richesse et le statut social du défunt.
Les plus riches sépultures se trouvent souvent à proximité de la route principale pour pouvoir être admirées par les passants. Ils constituent également des "monuments" importants pour le sud de Madagascar et sont généralement entourés d'une aura de mystère caractéristique des croyances Malgaches vis-à-vis des ancêtres.
Pour des raisons financières, l'entretien des tombeaux n'est pas toujours régulier. Pourtant on dit que les Mahafaly ne travaillent que pour leurs morts.