Longo Vezo

francais
Mentions légales Facebook

La flore malgache

La végétation de la région est caractérisée par la présence en grand nombre d'espèces endémiques. On estime généralement que 90 % des espèces sont endémiques. L'environnement est enclin à la sécheresse, les plantes sont adaptées avec pour la plupart de petites feuilles caduques et des épines abondantes. La forêt épineuse malgache est le royaume des plantes succulentes. Ces plantes, appartenant à des familles variées, ont en commun la faculté de stocker dans leurs tissus des réserves d'eau.

La plupart des plantes sont utilisées par la population pour la construction, le charbon ou la médecine traditionnelle. Parmi les espèces les plus courantes vous pourrez découvrir :

L'euphorbia stenoclada, communément appelé euphorbe, qui joue un grand rôle dans la zone d'Anakao sous le nom Malgache de Samata. Il s'agit de plantes arborescentes pouvant atteindre 3 mètres de hauteur et complètement dépourvues de feuilles. Les euphorbes ont en commun une sève laiteuse, irritante et toxique. Les jeunes pousses sont pourtant coupées pour nourrir les zébus ; les charrettes à zébus remplies de leurs branches jalonnent les pistes des environs. La sève blanchâtre est utilisée pour l'étanchéité des pirogues mais aussi contre certaines affections respiratoires en la médecine traditionnelle.

Les didiéracées du sud-ouest de Madagascar. Dans la famille des didiéracées, l'alluaudia façonne certaines parties du paysage. De forme très curieuse avec ses petites feuilles rondes, épaisses et vert fluo poussant entre des épines plus longues, elles sont souvent regroupées en "forêts", poussant sur du sable rouge. Pouvant monter à plusieurs mètres de hauteur, elles forment un paysage curieux et splendide à la fois. Elles sont utilisées pour faire des palissades ou des parcs à bétail.

Et encore la plante saucisse, le flamboyant malgache, les pachypodiums, les plantes halophiles, les baobabs…

De nombreuses espèces sont menacées. Exploitées commercialement pour les bonsaïs par exemple, la production de charbon de bois, et sous l'effet de l'extension agricole, des feux de brousse, de l'élevage du bétail, elles subissent des nuisances nombreuses. Par ailleurs certaines espèces envahissantes comme le Sisal et les figuiers de barbarie perturbent le milieu en le colonisant.

play / pause